Les moyens animaliers
Le choix de l'animal qui va accompagner un individu durant une séance dépend :
- de la personne suivie, de ses désirs et de ses capacités,
- des caractéristiques et aptitudes naturelles des animaux,
- des objectifs travaillés.
Pour pratiquer la médiation par l’animal, l’association Patt’attrap dispose de plusieurs types d’animaux :
- une chienne
- des chats
- des rongeurs (lapins, cochons d’inde, chinchillas et octodons)
- des poules
Tous ces animaux ont un suivi régulier chez un vétérinaire, qui est garant de leur bonne santé et de leur comportement.
Jaïka
Race : berger australien
Sexe : femelle
Âge : 3 ans
Qualités : affectueuse, calme, patiente, joueuse, active, sociable et à l’écoute des consignes données. Jaïka ressent les émotions des personnes qui l’entourent et s’adapte à leurs besoins. Elle créée donc une relation personnalisée avec chaque personne et est apte à donner de la joie, voire à créer une complicité. C’est un animal qui est capable de travailler dans des lieux restreints et qui s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pourquoi travailler avec ?
Le chien est un atout essentiel car il possède une adaptabilité émotionnelle ainsi qu’une forte capacité à manifester une affection inconditionnelle. Il permet aussi de travailler plusieurs sens comme le toucher, la vue mais également le langage.
Marsu, Berlioz, Kiera et Princesse
Race : de type européenne
Qualités : curieux, joueur, câlin, sociable, forte capacité d’adaptation
Les chats sont habitués depuis leur plus jeune âge à des environnements divers et aiment rencontrer de nouvelles personnes.
Pourquoi travailler avec ?
Le chat est un animal indépendant, hypersensible, qui sait distiller les marques d’affection. Les moments d’échanges affectifs et tactiles sont généralement choisis par le chat, ce qui oblige la personne à respecter le rythme de l’animal et ses besoins. En outre, on ne peut nier les bienfaits du ronronnement qui agit sur le stress, sécurise et évoque la parole humaine. C’est un antidépresseur pour les personnes sous tensions.
Le chat permet de travailler le tactile (stimulation des sensations), le visuel (couleur, poursuite du regard) et le vibratoire (ronronnement).
Les rongeurs
Lapins, cochons d’inde, chinchillas et octodons
Grâce à leur calme et à la douceur de leurs poils, les rongeurs amènent les personnes à s'exprimer. Ils les rassurent et les réconfortent. Ils font resurgir des souvenirs aux personnes âgées et aux enfants qui les retrouvent au travers des dessins animés ou avec leurs jouets en peluche.
Le rongeur est synonyme de douceur, de légèreté, de gentillesse, de tendresse, d'attachement, d'affection et de complicité. Travailler avec des rongeurs permet également de participer au soin des animaux avec le nettoyage de la cage, le don de nourriture...
Les enfants adorent regarder l'animal grignoter. De plus, ils observent les mimiques faciales qui ont bien souvent un effet calmant et rassurant.
Les poules
La poule est surtout connue pour ses œufs et sa viande, mais peu pour sa personnalité et son caractère. Cependant, ce sont des animaux hyper curieux et sociables. Habituées à voir du monde, Les poules aiment venir picorer dans les mains et apprécient le contact. Découverte pour les enfants et souvenirs pour les personnes âgées, nos petites poules vont susciter des échanges sans aucun doute.
Les calopsittes
Par ce qu'il nous semblait intéressant d'agrandir notre famille de médiateurs avec des animaux à plume, nous avons fait le choix d'élever à la main deux bébés calopsittes. Ces grandes perruches, totalement apprivoisées, apportent une vie aux séances tant par leur chant que par leur vol. De ce fait, elles permettent de travailler la stimulation auditive et la poursuite visuelle. La chaleur de leurs pâtes laissent une trace sur la peau, elles favorisent donc le développement du toucher et la conscience du corps mais également la motricité globale. Leur curiosité naturelle et leurs mimiques apportent de la joie et de l'exotisme dans les ateliers.