Quand les animaux nous tendent la patte
L’association Patt’attrap propose des séances de médiation par l’animal. Également appelée zoothérapie, cette pratique professionnelle met en relation l’Homme et l’animal dans le but de maintenir ou d'améliorer un état de bien-être physique, psychologique et social.
L’évolution de la relation entre l’Homme et l’animal
Depuis toujours, l’Homme s’entoure des animaux, jadis pour manger et se défendre. Leur relation a peu à peu évolué vers la domestication. La domestication de l’animal a favorisé l’évolution de l’homme et lui a permis de comprendre le monde qui l’entoure.
L'animal était indispensable pour la survie de l'espèce humaine (ressources nourricières, aide aux travaux, migration des peuples et protection). Leur association se développe petit à petit avec la chasse (chiens, faucons …), les secours en montagne ou dans les terrains accidentés, pour la police (chien de drogue, de dépistage ou de recherche de personnes disparues). Une nouvelle catégorie apparaît avec le chien d'assistance pour les personnes aveugles, à mobilité réduite, depuis peu malentendantes et enfin avec la médiation par l'animal.
Aujourd’hui, l’animal est omniprésent dans notre société. Les bienfaits de leur présence à nos côtés ne sont plus à démontrer. L’animal est un réel atout car il permet de créer des liens sociaux.
La définition de la "zoothérapie " ou "médiation par l'animal"
D'une manière générale, la zoothérapie, appelée de plus en plus médiation par l'animal, est un terme qui fait référence à des interventions thérapeutiques et/ou récréatives destinées à l'Homme avec l'aide d'un animal.
Elles sont réalisées par un intervenant qualifié avec un animal sélectionné et entraîné.
Cette pratique vise à maintenir ou à améliorer le bien-être des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.
L'animal est un médiateur éducatif, qui permet le développement du langage, la psychomotricité et l'échange verbal avec la personne. Ces échanges l'amènent à une prise de confiance et à une meilleure estime d’elle-même. L'intervenant donne son sens au volet éducatif en définissant l’objectif.
De plus, il est prouvé que caresser la fourrure d’un animal permet de diminuer l’angoisse, l’anxiété et l’inquiétude. La personne se tranquillise d’elle-même et son agressivité, son sentiment d’insécurité, sa peur s’amoindrissent. Le contact avec le poil devient un véritable réconfort pour l’individu.
La médiation animale est basée sur une relation triangulaire entre l'intervenant en médiation animale, l'animal médiateur et le bénéficiaire. La qualité de relation entre ces trois acteurs est primordiale. L'animal est un facilitateur de relation, un médiateur vivant, neutre et qui ne juge pas.